La distribution

Les châteaux d’eau

L’eau est acheminée par une canalisation de diamètre 350 mm depuis Héricourt-en- Caux jusqu’au château d’eau d’Autretot (capacité 1 500 m3). Une canalisation achemine ensuite l’eau depuis Autretot jusqu’au château d’eau de la rue des Champs (capacité 1 500 m3).

Le syndicat d’eau et d’assainisssement du caux central

La qualité de l’eau

L’eau potable est encadrée par des normes drastiques et subit plus de 310 000 contrôles officiels par an sur le territoire national. Ainsi, c’est le produit alimentaire le plus contrôlé. La qualité de l’eau potable est soumise à trois types de contrôles :

  • Un contrôle officiel ce contrôle relève de la compétence de l’Agence Régionale de la Santé. C’est un contrôle réglementaire qui porte sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux de distribution. Les échantillons d’eau sont prélevés aux différents points de contrôle, et analysés par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la Santé. La nature et la fréquence de ces analyses sont fixées par arrêté préfectoral. Elles dépendent notamment de la taille de la collectivité desservie : plus celle-ci est grande, plus les contrôles sont fréquents. Les résultats de ces analyses sont rendus publics par affichage dans les mairies et sont disponibles au Syndicat du Caux Central. Ils peuvent aussi être consultés sur le site internet de l’ARS. Depuis 2001 pour toutes les communes, l’ARS rédige une synthèse, jointe à la facture d’eau, sur la qualité des eaux distribuées l’année précédente.
  • Un suivi renforcé L’Agence de l’Eau Seine Normandie réalise un suivi renforcé de 12 analyses sur l’année au niveau du champ captant d’Héricourt. Ces analyses sont très complètes, plus de 300 molécules sont recherchées, notamment les pesticides et hydrocarbures. Les données sont disponibles sur le site de la DISE (Délégation InterServices de l’Eau de la Seine-Maritime).

Les résultats de ces analyses sont disponibles au Syndicat d’Eau du Caux Central. Les concentrations des nitrates mesurées sont inférieures au seuil potabilité de 50mg/L, mais la tendance est à la hausse.

Les produits phytosanitaires retrouvés sont principalement des herbicides.

Rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau

Vous trouverez ici le rapport annuel sur le prix et la qualité en format PDF

Le règlement du service de l’eau

Vous trouverez ici Le règlement de service de l’eau en format PDF

Sidesa
Eau Seine Normandie